Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NewYork New York
Derniers commentaires
25 mars 2005

Le premier jour à New York

 

Nous partons de Montréal le jeudi 24 mars à 22h30 en bus direction Big Appel. Le voyage est tranquille sauf le passage à la douane qui est assez sportif. Il faut attendre plus de deux pour pouvoir passer, les douaniers nous prennent les emprunts des deux mains une petite photo occulaire et une photo souvenir. Puis retour dans le bus où l'excitation nous empêche de bien dormir. Nous arrivons à 5h15 à la gare centrale de New-York. Le nous compte Julien, mon colocataire, Carine une copine du sud ouest de Julien, Fabrice un collègue française d'équiterre et Valérie une québécoise amie de Fabrice et votre cher rédacteur.
Nous commençons par nous diriger vers centrale parc pour rejoindre nos logements respectifs car Julien et Carine ne sont pas logés dans la même auberge que nous. Nous achetons un ticket de métro, essentiel pour se déplacer dans cette ville. Nous déposons les sacs à l'auberge et nous décidons de partir directement visiter la statue de la liberté. Cicinou (surnom de julien) se moque de moi car je décide d'écrire un petit journal de bord de ce voyage. Il décide de mesurer le métro et il espère que j'écrirai ces mesures dans mon carnet. Nous arrivons au quai de la statue à 9h00. Heureusement qu'il est encore tôt car la file d'attente est déjà longue. Encore une fois la fouille est obligatoire. Des bateaux armées de mitraillettes lourde circulent sur l'eau. On se croirait dans un pays en état de guerre. C'est assez impressionnant, preuve que cela marche.
Le bateau nous amène rapidement au pied de la dame verte. Nous en faisons rapidement le tour et nous constatons avec un peu d'amertume que c'est beaucoup de bruit pour peu de chose en fin de compte. Nous reprenons le bateau, direction l'île des premiers arrivants. Nous visitons le musée pendant une heure. Puis nous repartons vers le coeur de NEw York, Manhattan. Après avoir mangé dans un Mac Do de luxe ( My apologie pour ce repas mais il est dur de faire autrement il n'y a que ça pour manger). En effet, une pianiste et une chanteuse jouent pour le plaisir de "bouffeurs" qui n'en ont rien à faire.
Petite visite morbide pour digérer, autour de ground zéro. Puis nous décidons d'aller à l'empire state building, où une file d'attente de deux heures nous attent. Nous prenons notre mal en patience mais après une heure et demi d'attente nous comprenons cette queue. Encore une fois, le passage à la fouille est obligatoire, chaussures et ceintures enlevées, sac au détecteur. Les ascenseurs sont impresssions. Nous passons du 1 au 80ème étage en moins de cinq minutes. Les chiffres défilent comme peuvent défiler ceux de la bourse.
L'empire state building culmine à plus de 360 mètres d'altitude. La ville de New York s'offrent à nous. Du nord au sud et de l'est à l'ouest des buildings s'étalent et plus loins derrières les quartiers comme harlem ou brookling. Il est déjà 17h quand nous atteignons le sommet, nous décidons donc d'attendre une petite heure pour voir la ville s'illuminée. Le couché du soleil entraine l'illumination des buildings, on croirait un véritable feu d'artifice. Les toitures des buildings apparaissent verte, rouge, bleu, jaune. Les lumières des voitures donnent l'impression que le trafic s'intensifie. C'est une chose assez remarquable.
Après avoir pu profiter de tous cet élairage, nous redescendons pour rejoindre, le bruit de la ville. Nous nous dirigons vers un autre paradis de l'électricité et de l'éclairage, Time Square. La foule, le bruit, la publicité donne à cette ville une sensation de folie et de stresse constant. Nous restons que peu de temps car Morphé nous appele à ces bras. Nous accompagnons Julien et Carine à leur auberge puis Valérie, Fabrice et moi mangeons dans un petit resto mexicain au pied de notre auberge.

Publicité
Commentaires
NewYork New York
Publicité
NewYork New York
Publicité